Énergies


Riche d’une expérience de plus de dix ans dans ce domaine, le SEHV accompagne les collectivités de Haute-Vienne vers une gestion énergétique optimisée et responsable. La Loi pour la transition énergétique et la croissance verte a renforcé son rôle dans ce domaine.

Cellule Transition énergétique pour toutes les collectivités de Haute-Vienne

Afin d’accompagner l’ensemble des élus locaux dans la mise en œuvre concrète de la transition énergétique et des évolutions législatives en matière d’énergie, le SEHV propose des outils mutualisés ouverts à tous ses membres. Par ailleurs, la loi a placé sous l’égide du SEHV une commission consultative paritaire composée pour moitié de représentants des intercommunalités et pour moitié d’élus du SEHV. Cette instance est chargée de coordonner, à l’échelle de la concession*, l’action de ces collectivités, dans le domaine de l’énergie, de mettre en cohérence les politiques d’investissement et de faciliter l’échange des données.



Accompagnement personnalisé : le service ESP87

L’adhésion au service ESP87 permet aux collectivités de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans leurs démarches d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables : bilan énergétique proposant des axes de progrès, suivi, conseils et assistance techniques, études spécifiques pour des projets d’envergure.= Le SEHV met ainsi au service des collectivités adhérentes les ressources de techniciens spécialisés pour les accompagner tout au long de leurs projets.