Électricité


C’est l’activité historique du SEHV.
Propriétaire des réseaux électriques au nom des communes, le SEHV dirige et finance en grande partie d'importants travaux sur les réseaux électriques. On en distingue quatre types.

Consulter les aides financières du SEHV
1) Raccordement* au réseau électrique

Raccorder les usagers au réseau de distribution d’électricité est la mission fondatrice du SEHV, anciennement syndicat d’électrification (Voir Page Historique).

Le SEHV instruit les demandes de raccordement transmises par les communes dans le cadre d’une autorisation d’urbanisme. (Faire une demande de raccordement).

Suite à cette instruction, deux cas sont possibles. Soit le réseau basse-tension est à proximité : il n’y a qu’un simple branchement à effectuer. Soit le réseau nécessite un chantier d’extension du réseau, le SEHV dirige alors les travaux (études et chantier) effectués par une entreprise mandatée.


2) Enfouissement* des réseaux d’électricité et de télécommunication

Une trentaine d’opérations est réalisée chaque année sous la maîtrise d’ouvrage exclusive du SEHV. Elles améliorent la résistance des réseaux aux intempéries et œuvrent également pour l’esthétique de nos cadres de vie. Elles sont à l’initiative des communes qui doivent anticiper leur demande pour s’inscrire au programme des travaux du SEHV.
Cette programmation est examinée par la commission des travaux composée d’élus. La priorité est accordée aux opérations menées en coordination avec d’autres projets d’aménagements importants (réseaux d’eau et assainissement, travaux d’aménagement de voirie…).


3) Les travaux de renforcement* du réseau électrique

Les renforcements de réseaux constituent l’une des missions fondamentales du SEHV. Lorsque les chutes de tension et le dimensionnement des réseaux ne suffisent plus à la puissance des équipements d’un secteur donné, le SEHV réalise des travaux de renforcement.


4) Modernisation/sécurisation* du réseau électrique

Ce programme est la résultante des intempéries de 1999. Soucieux de prévenir et de tirer les enseignements de la tempête, ce programme a pour objectif de moderniser et sécuriser les réseaux par enfouissement ou par le remplacement des conducteurs nus BT en conducteurs torsadés.