Mobilité électrique

Le SEHV déploie depuis 2020 des infrastructures publiques de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur toute la Haute-Vienne, hors Limoges Métropole.
Après un premier plan de déploiement de 20 bornes, et l’installation d’une dizaine de bornes supplémentaires hors schéma à la demande des communes, le SEHV souhaite poursuivre le déploiement avec 16 bornes supplémentaires.
Ainsi au total 46 bornes SEHV seront déployées, sur notre département à horizon 2026.

Le plan de déploiement des IRVE du SEHV représente la part portée par le syndicat dans la réalisation du SDIRVE* (Schéma Directeur des IRVE) de la Haute Vienne. C’est sur la base du SDIRVE Haute Vienne que le SEHV a établi son plan de déploiement des 16 nouvelles bornes, comme étant la part que prend le syndicat dans le développement de la mobilité électrique et garantissant ainsi le maillage du territoire haut viennois.
> + d’infos sur le plan de déploiement de 2020 désormais achevé
> + d’infos sur le plan de déploiement de 2023, en cours de déploiement
A partir de 2023, sauf à titre de conseil, le SEHV n'interviendra pas en dehors du plan de déploiement adopté par le comité syndical le 23 mars 2023.

*Le SDIRVE, document public validé par la préfecture et adopté par le SEHV, recense, qualifie et répartit les infrastructures de recharge de véhicules électriques à déployer par les acteurs publics comme les acteurs privés. Il est le document qui préfigure la localisation des points de charges sur le département à horizon 2026, de manière stratégique et raisonnée, en tenant compte des points d'intérêts, des axes de circulation et des modes de déplacements. Il est le fruit d'un travail d'enquête et de prospective sur les déplacements des usagers et sur leurs besoins et habitudes de consommation. L'élaboration concertée du SDIRVE s'est réalisée avec tous les acteurs de la mobilité électrique en Haute Vienne (Gestionnaires de réseaux, ADEME, Etat, Région, Département, EPCI, usagers, …) dans le cadre notamment d'ateliers de concertation publics.
>> Retrouvez le schéma directeur de la Haute-Vienne en ligne

Pour une utilisation simplifiée, le SEHV intègre le réseau Mobive.


Mobive est un réseau développé par les syndicats départementaux d’énergie en Nouvelle-Aquitaine. Créé en 2016, il est actuellement composé de plus de 800 bornes de recharge, soit environ 1 500 points de charge répartis sur une dizaine de départements (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques). L’électricité achetée pour alimenter ces bornes est 100% d’origine renouvelable



Comment ça marche ?


Numéro d'assistance 24h/24, 7j/7 :
09 69 32 47 47 (numéro non surtaxé)



Un guide pratique de l'usager est à votre disposition (mode d'emploi, types de prises, tarifs en vigueur...) :
>> Consulter le guide

Les bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et positionnées sur le domaine public avec des emplacements de stationnement dédiés.
Actuellement, deux types de bornes sont en service :
- des bornes de 22 kW AC
- des bornes de 50 kW DC
Des bornes de 24 kW DC sont en cours de déploiement.
La connexion à la borne se fait via un badge pour les abonnés Mobive. Pour les non-abonnés, il est possible de se connecter via un smartphone et d’effectuer un paiement en ligne. Les abonnés de certains autres réseaux peuvent aussi utiliser leur propre badge, sous réserve de confirmation de leur opérateur.


Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, le SEHV adhère au Centre de médiation de la consommation de conciliateurs de justice (CM2C). Après une réclamation écrite, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige dont le règlement n’aurait pas abouti :
par courriel : cm2c@cm2c.net
ou par voie postale : CM2C - 14, rue Saint-Jean - 75017 PARIS



Où sont les bornes Mobive en Haute-Vienne?

Toutes les bornes du département sont recensées en ligne sur www.mobive.fr
Découvrez ci-dessous la carte indiquant les emplacements des bornes de recharge déployées par le SEHV en Haute-Vienne ou téléchargez la carte ici