ACTEE en Haute-Vienne : 4 programmes pour dynamiser la rénovation énergétique des bâtiments publics
Petit point sur CEDRE, MERISIER, SEQUOIA et EUCALYPTUS pour booster la rénovation des collèges, des écoles et des bâtiments publics
Publié le 25/03/2022
Depuis 2020, le Syndicat Energies Haute-Vienne a été lauréat de plusieurs appels à manifestation d’intérêt du programme ACTEE (Action des collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) lancé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et financé par les Certificats d’Economie d’Energie.
En Haute-Vienne, les projets ont été ouverts aux collectivités adhérentes au service ESP87.
>> Savoir si ma collectivité est adhérente à ESP87
ACTEE CEDRE
Réalisé en 2020-2021, c’est le premier programme ACTEE mis en œuvre en Haute-Vienne.
Le bilan est très positif : 65 audits ont bien été financés à 100% pour 40 collectivités lauréates. La bonne gestion du projet a permis de cofinancer sur les fonds restants 15 audits supplémentaires pour 10 collectivités.
>> Voir les lauréats d’ACTEE-CEDRE
ACTEE SEQUOIA
Le SEHV a appris qu’il était lauréat de ce nouvel appel à projet en mars 2022. Ce nouveau programme va permettre de financer des études et outils liés à l’activité d’ESP87 entre 2022 et 2023.
ACTEE MERISIER Pour ce programme réservé aux écoles et accompagné d’un volet sensibilisation des écoliers, un appel à candidature a été lancé à l’automne 2021 :
>> Voir l’appel à candidature Le 10 février 2022, la commission Transition énergétique et Climat a sélectionné 35 bâtiments lauréats répondant aux critères d’éligibilité. Un second appel à candidature sera lancé au second semestre pour les 25 places restantes.
>> Voir les lauréats d’ACTEE-MERISIER
ACTEE EUCALYPTUS Les 30 collèges de la Haute-Vienne seront audités grâce à ce programme sur 2021 à 2023. 7 sont déjà réalisés ou en cours à ce jour. Le Conseil départemental, co-lauréat du projet et propriétaire des sites, prévoit la rénovation de 3 collèges par an.
>> + d’info sur EUCALYPTUS