élina, la SEM des syndicats d’énergies de Haute-Vienne et de Creuse, s’agrandit

Le nombre de projets pour développer les énergies renouvelables ne cessant d’augmenter sur le territoire, un nouvel agent vient renforcer l’équipe de la SEM.
Publié le 04/01/2022



Pour répondre à la demande croissante, Yaya MBALLO vient d’arriver dans les bureaux d’élina. Il connaît bien les dossiers et va permettre une présence accrue au sein des deux départements, en qualité de responsable du développement.

En effet, comme le rappelle le directeur général d’élina :
« Dans un secteur concurrentiel fort, avec des démarchages parfois pressants, notamment auprès des mairies, notre structure est un interlocuteur local et fiable. Plus nous sommes contactés en amont des projets, plus nous pouvons jouer notre rôle d’accompagnateur technique et financier. »


Pour contacter élina :
elina@sem-elina.fr / 05 19 09 00 55
y.mballo@sem-elina.fr / 06 24 78 74 74
Au SEHV, 8 rue d’Anguernaud - 87410 LE PALAIS- SUR-VIENNE
Au Sdec23, 11 avenue Pierre Mendès France - 23000 GUÉRET
(accueil uniquement sur RDV)


Créée le 5 mars 2020, élina est née d’une volonté commune du Sdec23 et du SEHV d’accompagner la transition énergétique sur le territoire.
En effet, ces deux acteurs publics de l’énergie, bien connus des collectivités, avaient identifié que :
- la Creuse et la Haute-Vienne sont des territoires à fort potentiel en termes d’énergies renouvelables ;
- des projets très variés apparaissent un peu partout. Ils ne se concrétisent pas nécessairement et ont une coordination très variée avec les acteurs locaux.


C’est pourquoi, d’après Armand MBALLA, le directeur général d’élina :
« élina a été conçue pour favoriser l’aboutissement des projets les plus performants et ainsi favoriser une transition énergétique locale de qualité. Mais aussi pour maintenir sur le territoire les retombées économiques de ces projets, et éviter la fuite de cette richesse. »


Cette ambition a commencé à se concrétiser en juin 2021 : un premier projet accompagné par élina a été inauguré et présenté au grand public. Il s’agit de la centrale photovoltaïque du Grand Guéret co-portée par Elina (40%), EDF renouvelables (51%) et la communauté d’agglomération du Grand Guéret (9%). Ce projet d’envergure s’étend sur 17 ha d’une ancienne friche industrielle ainsi réhabilitée, pour une puissance installée de 14,7 MWc, capable de couvrir la consommation d’électricité d’environ 3 250 habitants.








Pour élina, ce n’est qu’un début. En Haute-Vienne notamment, elle accompagne l’émergence de nouvelles centrales photovoltaïques.
« Actuellement en cours de finalisation, nous sommes présents sur des projets notamment à Compreignac, à Saint-Junien, à Bellac ou encore à Magnac Laval, explique Armand MBALLA. Il s’agit de projets initiés par le local. élina y sera porteur majoritaire, car ce sont des projets qualitatifs, en termes d’exposition solaire et de productivité, mais aussi soucieux de l’utilisation des sols en coordination avec les projets des propriétaires, et bien positionnés pour l’intégration de la production au réseau d’électricité. »


>> + infos sur élina