Le SEHV soutenu par le FEDER-FSE 2014-2020 Limousin

Une subvention de 75 000 euros a été accordée pour l’accompagnement coordonné des EPCI dans la mise en œuvre et le suivi de leur PCAET et de la Stratégie Départementale de Transition Énergétique.
Publié le 03/01/2022



C’est au titre de l’accompagnement des acteurs dans la connaissance des enjeux liés à la transition énergétique que l’aide européenne a été accordée.


L’Europe continue ainsi de soutenir le SEHV dans son rôle de coordonnateur de la politique énergétique des intercommunalités de la Haute-Vienne.


Depuis 2017, le SEHV accompagne les intercommunalités de la Haute-Vienne dans leurs missions de planification énergétique, de l’air et du climat sur leur territoire.
Il a d’abord réalisé un diagnostic du territoire mutualisé à la maille du département avant d’élaborer avec les acteurs concernés une stratégie globale pour coordonner au mieux l’action conduite sur le territoire. Cette démarche a abouti le 5 décembre 2019 à l’engagement des intercommunalités et du SEHV dans la Convention des territoires pour le Climat, l’Air et l’Energie en Haute-Vienne.
Le SEHV a ensuite accompagné les EPCI obligés et volontaires dans l'élaboration de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).


A ce jour, 8 PCAET ont été validés dans leur version finale, et 3 devraient l’être prochainement.


Dans la continuité de cette démarche, le SEHV propose, via Lou MORRIET, coordonnatrice PCAET, un accompagnement mutualisé, à l'échelle départementale, pour la mise en œuvre et le suivi de ces programmes. Il s'agit de travailler, avec les EPCI et l'ensemble des acteurs de la Haute-Vienne, sur une mise en œuvre coordonnée et efficace de la Transition Énergétique.


Ainsi il est proposé aux intercommunalités, notamment à travers des rencontres hebdomadaires entre les référents élus et agents PCAET des EPCI :
- un suivi collaboratif ;
- une expertise mutualisée, afin d'appuyer techniquement les territoires ;
- la coordination et l’animation de mutualisations ou synergies entre territoires ;
- des outils présentant les données cartographiques du territoire permettant de suivre l'évolution des données, et de réaliser le suivi des plans d'actions tout au long de la démarche.
>> + infos sur les rencontres hebdomadaires


Ainsi, par la mutualisation des moyens, le SEHV appuie et soutient les efforts déployés par les Territoires.