Groupement d’achat d’énergies 2020-2022 : c’est parti !

électricité, gaz et fioul : le SEHV mutualise les besoins de 120 acheteurs publics
Publié le 17/01/2020



Après avoir été coordonnateur de deux précédents groupements en 2015 et 2017 pour la fourniture d’électricité et des services associés (ex tarifs « jaunes » et « verts »), le SEHV a élargi le nouveau marché aux tarifs « bleus » en électricité, mais aussi au gaz naturel et au fioul.

Ce nouveau groupement mutualise les besoins en alimentation de plus de 4 400 points de livraison.
Le volume d’achat annuel est estimé à 43 500 MWh d’électricité, 9 900 MWh de gaz, et 555 000 litres de fioul. Il mutualise les besoins de 120 membres composés de collectivités territoriales, de leurs établissements publics, et de syndicats mixtes fermés ou ouverts.
Le périmètre de ce groupement est fixé à ces 120 membres, mais ceux-ci peuvent ajouter ou retirer des points de livraison en cours de marché.

Outre la recherche de tarifs avantageux pour ses membres, le groupement d’achat mené par le SEHV a vocation à sécuriser les procédures d’achat de cette denrée si particulière qu’est l’énergie. La raréfaction programmée des tarifs réglementés de vente de l’électricité et du gaz oblige peu à peu les acheteurs publics à mettre en concurrence les fournisseurs. Or, les structures de prix et d’achats de ces énergies nécessitent une expertise et une expérience que le SEHV met volontiers à disposition des membres du groupement.

Pour le gaz, le prix hors toute taxe négocié est fixe sur trois ans, hors variation importante du volume global. Pour l’électricité (lot 1 à 3), le prix est fixé pour 2020 et renégociable à la baisse pour 2021 et 2022. Pour le fioul, le prix est indexé sur le cours DIREN, avec application systématique d’un rabais.





La commissions d’appel d’offres du SEHV a attribué les marchés aux candidats suivants :
ÉLECTRICITÉ
Lot 1 - Tarifs bleus éclairage public : TOTAL DIRECT ENERGIE*
Lot 2 - Tarifs bleus bâtiments : TOTAL DIRECT ENERGIE
Lot 3 - C2-C4 (ex tarifs verts et jaunes) : TOTAL DIRECT ENERGIE
Lot 4 - régie municipale d’électricité de Saint-Léonard-de Noblat : ALTERNA
*Le lot 1 n’a d’abord pas été attribué car les offres de marché ont été jugées moins avantageuses que le tarif réglementé de vente. 60% des points de livraison étaient perdants. Le périmètre a donc été redéfini pour ne garder que les points de livraison les plus pertinents.
GAZ NATUREL : ENGIE
FIOUL : MARLIM


Les informations pratiques concernant le groupement d’achat (convention, ordres de services, interlocuteurs dédiés, notices sur les structures de prix) sont disponibles sur www.sehv.fr/energies.php