Le SEHV relance le concours écoloustics : inscriptions en ligne

L’année dernière, les Couzeixois, champions de France, ont gagné un voyage à Paris !
Publié le 21/09/2018



A destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème, l’opération vise à favoriser la découverte de la transition énergétique, en proposant aux scolaires de définir les énergies d’hier, aujourd’hui et demain à l’échelle de leur commune.
Afin d’aider les élèves à appréhender ces enjeux complexes, le SEHV propose :
1/ de faire venir dans leurs locaux son exposition « Le parcours de l’énergie ». L’exposition est animée par un agent du SEHV, à raison d’une demi-journée par classe inscrite au concours. L’exposition restera environ une semaine à disposition de l’établissement. Les frais de transport et d’animation sont à la charge du SEHV. Ce déplacement se fera sous réserve de la signature d’une convention spécifique, d’un local adapté à l’accueil de l’exposition, et de la disponibilité de cette dernière. Un planning spécifique sera réalisé par le SEHV en collaboration avec les enseignants des classes retenues.
2/ d’organiser des visites d’installations de production publiques, communales ou intercommunales (éolienne, chaufferie bois…). Pour ces visites, les frais de transport sont à la charge de l’établissement scolaire.
Voir la plaquette de présentation du concours


Le concours a été reconnu par les services de l’éducation nationale « d’intérêt notable du fait de la cohérence avec les programmes, de l’ancrage géographique de proximité, de l’accompagnement proposé et de la forme écrite ou orale, papier ou numérique du document à produire. »
Voir la note de Mme Jacqueline Orlay, Inspectrice d’Académie


Inscription jusqu'au 19 octobre 2019
Télécharger le bulletin d’inscription